Quand je suis "née" comme maman, je pensais que d'être parent serait assez naturel pour moi. Après tout, j'étais psychologue, donc j'en savais déjà passablement sur le développement de l'enfant. J'avais aussi de l'expérience de travail comme éducatrice en garderie. Et je trouvais que j'avais une personnalité assez maternante qui m'aiderait sûrement à nouer de beaux liens avec mon enfant.
Bref, j'étais certaine d'être bien préparée à devenir parent.
Oh boy.
Je n'étais tellement PAS préparée...
À partir du moment où on a quitté l'hôpital, mes questions ont commencé. Des centaines de questions. Qui surgissaient en tout temps, le jour comme la nuit. C'était toujours sur le thème de "Mais CONCRÈTEMENT je fais QUOI, moi, dans MA situation?!?". Je me sentais vraiment incompétente, déstabilisée.
J'avais beau fouiller dans le Mieux vivre, demander aux infirmières du CLSC, me perdre dans les forums et les groupes Facebook de parents, demander des opinions aux gens de mon entourage, je n'arrivais pas à trouver des réponses qui me satisfaisaient. Au contraire, plus je me renseignais, plus j'étais mélangée.
En tant que scientifique (j'ai fait un doctorat, ça crée de petites déformations professionnelles...), j'ai acheté des tonnes de livres, que je lisais de jour comme de nuit. J'ai tellement lu durant mon congé de maternité - je voulais tellement trouver des réponses claires et utiles...
Et un jour, je suis tombée sur un livre qui proposait une recette toute faite.
C'était un livre (que je ne nommerai pas) qui dictait un horaire strict à suivre avec son enfant. J'étais pleine d'espoir... Et si ça pouvait être si simple?!? Je n'osais même plus rêver de ce que je ferais de ces belles plages-horaires de sieste... Je me voyais déjà en train de m'entrainer, faire la vaisselle, cuisiner un vrai repas... et pourquoi pas prendre un bon bain chaud - à tous les jours!
Ce fut un échec lamentable.
Visiblement, mon enfant n'avait pas lu le livre, et il était complètement en désaccord avec les principes qui y étaient proposés. Ça. ne. marchait. PAS. Impossible de suivre le supposé horaire parfait.
C'était un retour à la case départ.
Me revoilà qui était prise avec la même question, avec un sentiment de déjà-vu passablement frustrant. J'étais fatiguée de tout essayer dans le vide, et surtout, j'étais en colère contre les autrices du livre qui ne trouvaient rien de mieux à me répondre (dans leur livre, on s'entend) que "appliquez l'horaire le plus fidèlement possible, ne vous en écartez pas." Mais je fais quoi, moi, si ça ne colle pas à mon enfant?!?
Heureusement, j'avais assez de sensibilité pour réaliser que mon enfant ne cadrait pas dans ce moule contraignant. Je n'étais pas prête à "casser" mon bébé pour le bénéfice d'un horaire prévisible. Le jeu n'en valait pas la chandelle, pour moi. Mais j'étais outrée que de prétendus experts puissent laisser les parents en si mauvaise posture, abandonnés à eux-mêmes s'ils osent "désobéir" à leurs prescriptions.
Je trouvais ça
inacceptable et
non éthique.
Heureusement, j'ai persisté à lire et à me former.
Au fil de mes lectures, j'ai croisé des auteurs qui m'ont confortée dans mes valeurs et m'ont permis de bâtir ma confiance comme parent, plutôt que de l'ébranler. J'ai mieux choisi mes "experts" de référence. J'ai trouvé des données scientifiques (pas des "opinions", dont la véracité n'a jamais été appuyée) qui démontraient l'efficacité de certaines pratiques parentales.
Je savais beaucoup de choses, mais comment les appliquer?
À travers ce pèlerinage, j'ai énormément appris. J'ai appris que, avec les bons outils et les bonnes connaissances, il est possible de respecter les besoins et le rythme de nos enfants ET de se respecter soi-même. Pas besoin de "casser" son enfant. Et pas besoin de tout lui consentir et faire la carpette devant lui.
Entre parent et enfant, ça peut être gagnant-gagnant.
Mais même en sachant tout cela, j'ai aussi expérimenté que de passer de la théorie à la pratique, c'est tout un défi. Un GROS défi, avec nos vies qui roulent à 100 miles à l'heure...
Quand on est fatigué(e), qu'on dort mal et peu, qu'on a trop de choses à faire en 24 h, que le reste de la vie nous bouscule, que le travail s'empile dangereusement et que l'épicerie n'est pas faite (qu'est-ce qu'on va bien manger pour souper?!), lire des livres passivement (si on se rend à les lire, au-delà de les avoir commandé sur internet...) ne sera PAS suffisant. On a besoin de PLUS. Plus de soutien et de présence. Plus de concret et plus d'outils. Plus d'exemples et de partages d'expérience. Plus d'encouragements.
Et clairement, quand on se retrouve à constamment éteindre des feux, ce n'est pas le temps d'apprendre par essais et erreurs. On a besoin de méthodes d'apprentissage efficaces, qui sauront nous aider à consolider nos nouvelles compétences de parents. À les intégrer dans le quotidien. Et à profiter de la différence qu'on peut faire pour avoir une vie de famille plus harmonieuse et positive.
C'est à ce moment que l'idée de vous partager des outils parentaux dans une formule adaptée à la réalité des parents et à leur style d'apprentissage est née... Puisque ma formation initiale était en psychologie du travail, je sais comment structurer des programmes de formation qui maximisent l'apprentissage chez les adultes. Et mon projet était né! :-)
C'est pourquoi je suis vraiment emballée de pouvoir vous aider. Avec la formule novatrice que j'ai développée, qui s'appuie sur des outils pour parents largement testés et éprouvés, vous apprendrez comment faciliter les interactions avec vos enfants et ainsi trouver plus de coopération, d'harmonie et de plaisir dans votre famille.